Formations des professionnels accompagnant les ados

Je propose également des formations à la méditation aux parents, éducateurs, enseignants, psychologues, médecins ; à tous ceux qui sont en contact, de près ou de loin, avec les adolescents.

Cette formation consiste à découvrir comment cette pratique méditative pourra guider les accompagnants sur de nombreuses problématiques qu’ils rencontrent :

 

  1. Intégrés à un système sociétal recherchant la performance et l’efficacité et où la pression, le stress et le sentiment d’urgence sont continuels, les salariés et les parents manquent d’espace-temps pour se poser, souffler et penser leur action de façon qualitative. 
    Acteur de la formation continue sur divers établissements scolaires, je rencontre le plus souvent des équipes où l’atmosphère est pesante : les personnels sont stressés, déprimés, découragés. Il n’est pas rare qu’ils me parlent d’un(e) collègue qui a fait un burn out ou en arrêt maladie pour motif de dépression.
    Dans cette fatigue générale d’être soi, il est donc essentiel de créer des espaces où ils pourront se poser, souffler, décompresser, penser la question du sens de leur action, retrouver du désir et de la confiance. Cette dynamique aura sans aucun doute un impact plus que positif, par voie de rayonnement, sur les élèves qu’ils accompagnent au quotidien. 
     

  2. Un nombre incalculable de recherches démontrent comment l’être contemporain manque « d’estime de soi » et par extension de confiance. 
    Cette formation aura pour vocation de cultiver un sens de confiance pour répondre avec plus de justesse aux situations qu’ils rencontrent sur le terrain. 
    Il sera aussi question de travailler concrètement sur les émotions : apprendre à développer son intelligence émotionnelle pour éviter d’être dans la « réaction » émotionnelle face aux situations rencontrées.
     

  3. Une dichotomie entre le corps et l’esprit et donc la nécessité d’ouvrir un espace pour le personnel de l’Education Nationale où le corps et l’esprit ne sont pas appréhendés de façon séparés mais travaillés ensemble.
    Retrouver un rapport plus direct à son corps est une manière efficace de diminuer les zones de tensions et de stress qui sont le produit d’une trop grande focalisation sur les événements mentaux présents dans notre esprit.

 

Pour travailler sur ces 3 points cette formation s’appuiera :

 

  • Sur des exercices concrets de méditation que le personnel pourra garder et mettre en pratique dans leur vie quotidienne.

  • Sur des apports théoriques autour des thèmes comme la confiance, la bienveillance, l’estime de soi, la communication non-violente.

  • Sur des temps d’interactions pour faire le lien avec des situations rencontrées sur le terrain.
     

Un grand nombre de professionnels que j’ai formés se sont appropriés la pratique de la méditation et l’appliquent dans leur classe, au quotidien pour certains ou à des moments cruciaux pour d’autres, avant les examens ou simplement pour offrir un moment de pause aux ados, parfois à leur demande.